Hello, en mai 2017 je vous avais parlé de ma découverte de l’artiste Torontoise Jessie Reyez sur cet article.

J’avais eu un gros coup de coeur pour son EP Kiddo sorti en 2017, et j’ai continué de suivre ses projets et sa belle ascension puisque après cet EP, Jessie a collaboré notamment avec Calvin Harris sur le titre Hard to Love. On la verra également nominée à deux reprises lors des MTV Video Music Awards en 2018 puis sur le l’album d’Eminem, Kamikaze sur les titres Good Guy et Nice Guy. En octobre 2018 son second EP Being Human in Public est dévoilé, puis elle écrit les paroles de Promises pour Sam Smith et le hit One Kiss pour Dua Lipa.

Aujourd’hui, je viens vous parler de son premier album Before Love Came to Kill Us, sorti le 27 mars 2019.

Je ne l’ai pas écouté dès sa sortie, mais depuis que j’ai commencé ma rencontre avec ce nouveau projet, il tourne en boucle dans mes oreilles. Je fonctionne comme cela avec la musique, et lorsqu’un album me plaît je ne peux pas m’empêcher de l’écouter sans cesse. J’ai retrouvé dans cet album ce qui m’avait tant plu chez cette artiste. Sa voix possède une sensibilité et une force qui me transmet une émotion, et c’est exactement ce que j’adore dans la musique.

Dans cet album, Jessie mêle également deux styles qui me plaisent particulièrement, plutôt ballade d’un côté, et hip-hop de l’autre. On y retrouve un titre à la mélodie plutôt latino qui donnent un nouveau ton au projet et une belle disparité. J’ai beaucoup vu que l’album n’avait pas de cohérence et que ce mélange de styles ne fonctionnait pas, je trouve bien au contraire qu’il est l’identité même de Jessie Reyez et j’aime cette diversité à l’écoute. J’aime me dire qu’en écoutant ce projet chaque titre ne va pas être dans la même dynamique et que je vais passer par plusieurs émotions.

Certains titres ressortent pour ma part : 

DO YOU LOVE HER, je trouve que c’est un titre fort qui me donne beaucoup d’émotions et traduit parfaitement la sensibilité et la force de l’artiste.

INTRUDERS, j’adore son côté mélodieux et doux c’est un titre qui glisse et qui est très agréable

COFFIN, le titre en featuring avec Eminem est un gros coup de coeur. Jessie Reyez commence ce titre dans un style plutôt ballade pour des paroles fortes et difficiles, et le couplet d’Eminem arrive, un bon rap comme je les aime qui donne de la poigne et renforce l’impact du titre qui traite d’un amour toxique.

ANKLES, le côté rap de ce titre est vraiment ce que j’aime et j’adore la façon dont Jessie le mène.

LOVE IN THE DARK, c’est le titre avec lequel Jessie Reyez a ouvert le Festival international de Jazz à Montréal en 2018, une superbe chanson aux paroles magnifiques.

IMPORTED, le featuring avec 6LACK fonctionne très bien. J’adore le rythme de ce titre et son ambiance générale.

FIGURES, car c’est un titre qui m’avait fait découvrir Jessie Reyez, plein d’émotions et de sensualité il est pour moi un des titres phares de l’artiste.

J’ai adoré découvrir ce nouvel album et Jessie Reyez fait sans aucun doute partie des artiste dont je suivrai les projets à venir. Elle possède une ADN bien particulière et sa musique se démarque très clairement.

Dites-moi si vous avez écouté l’album et les titres que vous avez préférez !