Le samedi 19 mai 2018, le rappeur sétois Demi Portion s’est produit sur la scène de l’Olympia, retour sur ce concert 100% hip-hop. 

J’étais extrêmement impatiente d’assister à cet événement et plus l’heure du concert arrivait moins je pouvais me contenir. Premièrement parce que découvrir la salle mythique parisienne de l’Olympia était pour moi un grand privilège, et ensuite pour voir Demi Portion, devenu une figure emblématique du rap français. 

Pour tout vous dire c’est un artiste que j’apprécie beaucoup mais que je connaissais de façon superficielle, j’écoutais peu ses morceaux, ou lorsque je les voyais passer sur les réseaux sociaux par exemple. C’est ma petite sœur qui adore cet artiste et qui me disait sans cesse que je devais écouter tous ses albums, que tout ce qu’il faisait était exceptionnel et qu’il était un rappeur à part. Et c’est exactement ce que j’ai découvert lors du concert.

La première partie a été assuré par Lacraps et Kacem Wapalek qui nous ont offert un super moment et nous ont mis immédiatement dans l’ambiance. C’est ensuite à Demi Portion d’entrer sur scène et de nous donner un show monstrueux. Fidèle à l’image que je me faisais de lui, l’artiste nous a livré toute sa générosité. D’abord par les surprises tout au long du concert comme son interprétation de Souvenirs et Ma chaîne mosaïque accompagnée du pianiste Issam Krimi, après c’est au tour de Furax (Bastard Prod.) pour son featuring Un jour viendra, puis Oxmo Puccino pour Une chaise pour deux etMagnifique, Mokless (Scred Connexion) a également fait le déplacement et enfin 113 avec Rim’K et AP pour interpréterTonton du bled et Les princes de la ville.

Sa générosité se diffuse aussi par son attitude et sa musique, il est rare de voir un artiste qui donne autant et est aussi reconnaissant auprès de son public.

L’album de Demi Portion, Super Héro, est sorti la veille du concert. Je n’avais pas eu le temps de l’écouter à part les titres qu’il avait communiqué avant, et ce qui est sûr c’est que maintenant je l’écoute en boucle et je me remémore à chaque fois ce magnifique concert. Comme Souvenir qui a pris une note encore plus touchante avec le piano; comme Arrête où Demi Portion n’ayant pas pu retenir ses larmes et la gorge serrée nous a transmis une grande émotion, oui a nous plus de 1 800 personnes; comme Salam, à cet instant ma sœur m’a regardé et m’a dit “tu vas adorer celle-ci” et en effet j’ai eu un immense coup de cœur et je ne lâche pas le bouton replay depuis samedi; comme La Sirène qui était un titre parfait pour la scène avec son refrain entêtant accompagné du lâché de confettis, et comme Super Héros où les paroles ont pris tout leur sens.

Super Héros, ce titre qui n’aurait pas pu être mieux choisit pour un conquérant du rap français tel que Demi Portion. Il n’y a que des héros de la musique pour pouvoir transmettre toutes ces sensations, pour pouvoir nous rassembler, pour faire vivre cette immense et riche culture qu’est le hip-hop. C’était un moment hors du temps où j’ai l’impression d’être encore un peu, qui est difficile de quitter grâce au bonheur émis et à cet hommage au hip-hop parfaitement mené. Et si l’artiste continue d’écumer les scènes, c’est au Demi Festival que je vous conseille de vous rendre, crée par Rachid lui-même dans sa ville natal, Sète. 

Pour clore ce souvenir j’ai envie de remercier ma petite sœur, qui m’a convaincu de prendre les places en me le répétant chaque jour depuis que le concert avait été annoncé, et évidemment Demi Portion qui donne depuis 20 ans maintenant du vrai hip-hop et de la musique tout simplement avec un cœur gigantesque. 

CHOISIS TA PLATEFORME POUR ÉCOUTER L’ALBUM SUPER HÉROS ICI