Pour les premières vacances de l’année destination la capitale de l’Espagne.

Lors de mon année de terminale j’avais étudié 3 mois dans un lycée à Valladolid et j’avais été accueilli dans une famille espagnole, c’était en 2011. Il s’agissait donc d’une destination qui me tenait à cœur, que j’avais adorée et qui reflète pour moi une expérience forte et très enrichissante. Il me tardait donc de retrouver cette ambiance à laquelle je me sens si attachée.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Nous avons opté pour la voiture, le trajet jusqu’au nord de l’Espagne se fait plutôt bien et cela permet de pouvoir circuler comme bon nous semble.

Nous avons passé le week-end à Valladolid dans ma famille d’accueil, étant hébergés par eux je n’aurai pas vraiment de lieux pour dormir ou pour manger à vous conseiller. Si vous avez l’occasion c’est une belle ville avec beaucoup de beaux monuments à voir, les bords du Pisuerga sont également très agréables. Et pour commencer notre séjour rien de mieux qu’être en immersion dans une vraie famille espagnole.

OÙ LOGER ?

Après avoir fait le tour sur Airbnb, il s’est avéré que ce n’était pas le meilleur choix, les logements étant trop chers ou trop éloignés. Nous avons donc cherché sur Booking.com et choisis PYR SELECT qui sont également des locations d’appartements où le service est très bien. Nous étions situés dans le quartier de Puente de Vallecas, à tout juste 15 minutes du centre de Madrid en métro.

QUE VISITER ?

En partant de Valladolid pour Madrid, nous nous sommes arrêtés à la bodega de Carraovejas, nous n’avons pas pu visiter le vignoble car il faut réserver à l’avance, en revanche nous avons fait une dégustation de vins. En plus du cadre magnifique, le vin est un vrai délice ! Après ce très bon moment, direction Madrid.

Nous sommes allés au Parc Retiro. Un très grand parc crée au 17ème siècle, de 125 hectares qui est agréable pour se balader, faire du sport où profiter sur la terrasse des bars qui longent le bassin.

Ensuite nous avons marché dans Madrid sur deux jours différents pour voir les édifices incontournables de la ville comme Le Musée du Prado, Le Palais Royal, La Plaza Mayor, La Puerta del Sol, La Cathédrale Almudena, Le Théâtre Royal ou encore le Palais de Cibeles où nous avons pu profiter du mirador qui nous offre une vue incroyable à 360° sur Madrid. Nous nous sommes également rendus au parc Casa de Campo qui était très joli avec ses cerisiers fleuris et son grand lac où il est possible de faire du canoë.

Côté quartier je vous recommande La Latina, plus populaire, artistique, on se retire de la foule touristique de Madrid pour un coin très animé mais plus authentique. Le quartier Las Letras est également à voir. Il fut jadis la résidence de nombreux écrivains et demeure désormais le quartier bohème, l’architecture est aussi très jolie n’oubliez pas de lever la tête pour y voir des inscriptions ou détails qui pourraient vous intéresser.

Après avoir visité Madrid, rien de mieux que s’accorder une journée en pleine nature pour se ressourcer ! Direction la réserve naturelle de la Pedriza à moins d’une heure de route pour une longue marche dans la Sierra de Guadarrama. Vous pouvez faire divers chemins, aussi bien en plein soleil que sous les pins et apprécier la rivière et ses petites cascades. C’est également un lieu idéal pour les amateurs d’escalade.

Envie d’une ville chargée en Histoire et vous offrant une vue merveilleuse ? Foncez vers Tolède, à seulement 30 minutes de Madrid. Prenez bien une journée pour visiter cette ville étonnante, regorgeant d’activités culturelles. Les monuments et musées sont très nombreux, à vous de choisir ceux que vous voulez et flânez dans les ruelles moyenâgeuses. Terminez votre journée au  mirador de Tolède, au moment où le soleil commence à se coucher pour une superbe vue qui achèvera votre journée.

OÙ MANGER ?

Nous avons très peu mangé à l’extérieur, étant en appartement nous avons fait des courses au Dia, ce qui permet de réduire le budget. Je peux tout de même vous recommander le 100 mandaditos, une chaîne espagnole que nous avons adorée ! La spécialité ? Un petit pain garni d’ingrédients traditionnels et tout simplement délicieux. Le mercredi et le dimanche les mandaditos sont à 1€ et les pintes de bière à 1,50€ ! Oui, ça fait rêver !

Pour le goûter arrêt obligatoire à la Chocolaterie San Ginés pour dévorer les fameux churros con chocolate, un bonheur ! N’ayez pas peu de la file d’attente, vous serez tout de même servis rapidement.

Vous allez bien évidemment vous arrêtez dans quelques bar pour manger des tapas, les croquetas sont à prendre ABSOLUMENT et c’est notre coup de cœur de la semaine, vous pouvez également en acheter surgelés en supermarché.

Et enfin pour goûter les spécialités, aventurez vous au Marché de San Miguel ! Nous sommes tombés dessus le premier soir par hasard, et comme quoi le hasard fait bien les choses … Choisissez votre boisson et tester les douceurs culinaires des différents stands. Croquetas, empanadas, jambon, fruits de mer frits … La nourriture y est vraiment délicieuse et l’ambiance très agréable ! Il semblerait qu’il y ait beaucoup plus de monde le midi que le soir, à vous d’y aller en fonction de ce que vous préférez.

Madrid est une capitale européenne qui vaut le détour et dans laquelle je serai volontiers restée tant elle est agréable, et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas !